Qu'est-ce que la mérule ?
mérule : Nom masculin ou féminin - Latin scientifique merulius - Énorme champignon basidiomycète de consistance molle, poussant sur les bois oeuvrés et en provoquant la pourriture. Source dictionnaire Larousse
Les différents noms donnés à la mérule
De nombreuses appellations sont données à ce champignon lignivore "mangeur" de bois. En Europe, la plus connue d'entre elles est certainement Serpula Lacrymans ou mérule pleureuse. Aux États-Unis, la mérule est aussi appelée Serpula incrassata. Autres désignations : Merulius tremellosus, Merulius debriscola ou encore Meruliporia.
En France et particulièrement dans le grand Ouest, les termes "champignons des maisons" ou "lèpre des maisons" sont également employés pour désigner la mérule.
A quoi ressemble la mérule ?
En Europe, la mérule pleureuse peut être identifiée sous plusieurs formes. En effet, en fonction des phases de développement du champignon, il peut être découvert à l'état végétatif ou en pleine maturité. Les aspects seront alors différents. La Serpula Lacrymans est composée de 3 éléments dont 2 sont particulièrement visibles :
-
Le mycélium : D'aspect feutré de couleur blanche virant sur le gris, c'est la partie végétative du champignon. Attention à ne pas confondre salpêtre et mérule.
-
Le Carpophore : Masse difforme de couleur marron ou rouge aux contours blanchâtres, le carpophore est l'organe reproducteur de la mérule. Il diffuse largement les spores (3éme élément invisible à l'oeil nu) favorisant ainsi le développement de la mérule dans toute la maison.
La taille de la mérule varie en fonction du développement du champignon. Dans certains cas, les filaments gris blanc du mycélium peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur. Cette forme de développement permet à la mérule de s'insinuer dans les fissures des bois et des murs d'un bâtiment pour aller contaminer d'autres parties de l'édifice.
Les conditions de développement de la mérule
Il faut tout d'abord comprendre que les spores sont l'origine du développement de la mérule. Elles sont l'organe reproducteur du champignon. Invisibles à l'oeil nu (entre 2 et 4 microns), elles se diffusent très facilement au sein d'une habitation et peuvent restées en sommeil plusieurs centaines d'années.
Néanmoins, pour que des spores se transforment en champignon, il est nécessaire que 4 conditions soient réunies :
-
La présence de cellulose : En effet, les matériaux contenant de la cellulose (bois, papier, carton) servent de nourriture à la mérule. En l'absence de cellulose, la multiplication cellulaire du champignon ne peut se faire.
-
La présence d'humidité : Pour que la mérule assure son développement, il est nécessaire que les matériaux qui contiennent de la cellulose affichent un taux d'humidité variant entre 22% et 35%.
-
Des espaces confinés : Les champignons aiment l'obscurité et les espaces non ventilés.
-
Une température suffisamment élevée : Pour que la mérule se développe une température située entre 20 et 26 degrés est requise.
Notez que la mérule ou Serpula Lacrymans a une croissance rapide, elle peut se développer de 4mm par jour. Son action étant dévastatrice pour les bois et les maçonneries, procédez à un traitement anti-mérule dès que possible.
Quels sont les dégâts causés par la mérule ?
Comme nous l'avons vu précédemment, la mérule est un champignon lignivore particulièrement dévastateur pour le parc immobilier Français. Il se développe en France depuis de nombreuses années et touche plus spécifiquement des régions comme le grand Ouest et la région Nord. Plus récemment, des cas de mérule en île-e-France on été signalés. La présence de la mérule pleureuse à Paris mais également en Seine-et-Marne (77), dans les Yvelines (78), le Val-de-Marne (94) mais aussi dans le département des Hauts-de-Seine (92) a été commentée sur internet. La situation montre une progression lente mais constante de l'infestation de mérules en région parisienne.
En s'attaquant aux bois et aux maçonneries des bâtiments et des habitations, la mérule fragilise les édifices et fait courir le risque, à plus ou moins long terme, d'un effondrement des structures. La découverte de la présence de champignons est souvent fortuite. Elle est souvent révélée à l'occasion de travaux de rénovation, d'isolation des combles ou de rangement de caves. L'apparition d'un carpophore (Masse difforme de couleur marron ou rouge aux contours blanchâtres) peut être également un signe évident d'une infestation par la Serpula Lacrymans. La découverte ou la suspicion de la présence de mérule dans un bâtiment doit faire l'objet d'un diagnostic mérule au plus vite. Sachez également qu'il est préférable de confier ces travaux de recherche et d'expertise à un professionnel qualifié et si possible certifié CTB-A+. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le 01 79 72 86 87.
Exemples d'éléments susceptibles d'être attaqués par la mérule :
-
Les bois oeuvrés (charpente, escalier, plinthe, mobilier en bois, ...)
-
Les maçonneries
-
Le papier peint
-
Les placos
-
Les panneaux agglomérés